Aller au contenu principal
Fermer

Faut-il acheter des pièces d’or ?
information fournie par Le Revenu 29/03/2020 à 18:08

La plupart des pièces d'or n'ont plus de cours légal mais un prix de référence est calculé par CPoR. (© Adobestock)

La plupart des pièces d'or n'ont plus de cours légal mais un prix de référence est calculé par CPoR. (© Adobestock)

Après une année 2019 resplendissante et un début 2020 radieux, l'investissement dans l'or peut être judicieux si la période de crise actuelle vous inquiète.

L’or ne rapporte rien et présente pour l’investisseur un coût d’opportunité face aux obligations d’État qui servent un intérêt. Mais quand les taux réels (nominal moins l’inflation) passent en territoire négatif, comme aujourd’hui, l’or reprend l’avantage. «Rien, c’est mieux que moins que rien», dit l’adage.

«Le ralentissement économique mondial [que le coronavirus risque de transformer en récession] plaide en faveur des politiques d’intérêts bas, qui constituent actuellement le principal soutien aux cours de l’or», observe Benja­min Louvet, gérant du fonds OFI Gold and Precious.

Les stocks des produits financiers gagés sur l’or n’ont jamais été si importants. Au 24 février, ils représentaient quelque 2;614 tonnes d’or au niveau mondial.

+ Une monnaie de réserve

Si les accords de Bretton Woods de 1971 ont détaché le dollar du métal précieux, l’or reste une monnaie de réserve. Après des ventes massives de la relique «barbare», les banques centrales sont redevenues acheteuses nettes depuis 2010, notamment pour réduire leur dépendance au dollar.

«Au lieu de vendre 500 à 600 tonnes par an, les banques centrales achètent plus de 600 tonnes par an, soit une variation de près de 1.200 tonnes sur un marché total de 4.500 tonnes», explique Benjamin Louvet.

- Absence de rendement

«La

Valeurs associées

Or
4 436,60 USD Six - Forex 1 +2,26%

4 commentaires

  • 01 avril 16:14

    L'or physique a une valeur.Celle qui cote, 'l'or papier' est une ineptie totale. Elle devrait être à X5, X10 du cours actuel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Une boîte vaccin anti-bronchiolite Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi, le 27 septembre 2024 à Quimper ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:10 

    Mauvaise nouvelle pour Pfizer : son vaccin anti-bronchiolite, Abrysvo, fait moins bien chez les bébés que son principal concurrent, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi , selon une étude, alors que nombre de pays hésitent sur le meilleur traitement à déployer. ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, les investisseurs ayant choisi de prendre leurs bénéfices après les récents gains et avant la publication de nouvelles données sur l'économie américaine, qui pourraient donner de nouveaux indices ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des vendeurs de porc tiennent leurs étals sur un marché de Pékin
    information fournie par Reuters 22.12.2025 18:09 

    (Coquille paragraphe 1) La Chine va imposer des droits provisoires allant de 21,9% à 42,7% sur les produits laitiers importés de l’Union européenne (UE), une annonce largement perçue comme une mesure de rétorsion contre les ‍taxes européennes sur les véhicules ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...